Défense de l'école hanafite - Chapitre 1
Résumé et traduction du livre de Imran Nyazee Khan.
Defending the Frontiers of the Hanafi School.
CHAPITRE 1.
DÉFENDRE L'ÉCOLE HANAFITE CONTRE LES ATTAQUES.
L'école hanafite a rapidement été influente car beaucoup de savants hanafites ont eu des postes de juges.
Par exemple Abu Yusuf l'élève de Abu Hanifa a été chef Qadi.
L'école a reçu un certain soutien des gouverneurs, jusqu'à ce que Nizam ul-Mulk devienne vizir du sultan Malik Shah. Ils ont soutenu l'école shafi'ite. Les plus grands savants de fiqh et de usul vivaient dans des zones sous contrôle des Seldjoukides, ainsi les hanafites ont été sous pression. Un peu comme aujourd'hui avec les pays pétroliers qui donnent de l'argent pour soutenir une certaine méthodologie.
On peut même se demander si Sarakhsi, l'imam hanafite de son époque, n'aurait pas été emprisonné pour raison politique.
Sarakhsi (m. 490) a été emprisonné 15 ans dans une prison souterraine.
C'est depuis sa prison qu'il dictait ses ouvrages à ses élèves.
À la fin d'un texte cité il a dit : "[...] par la dictée de quelqu'un qui demande la levée de l'injustice imposée, quelqu'un qui a été exilé (emprisonné) à cause de ça, un captif privé de sa famille, enfants et des livres assemblés, quelqu'un qui cherche sa libération à travers la prière en tout humilité, dans l'obscurité de la nuit, rempli de sanglots et de larmes, en le liant avec une prière pour le chef de la communauté (le Prophète), pour sa famille et compagnons, les pieux et les dévoués."
On remarque à notre époque des attaques contre toutes les écoles en tant qu'institutions qui ont autorité sur les masses.
Il y a différents groupes :
-un groupe prétend que suivre une école est bid'ah, en particulier le taqlid d'une seule école
-un grand groupe de savants aujourd'hui, qui n'ont pas compris la signification d'une école, ont commencé à sélectionner des opinions de différentes écoles et se livrent au talfiiq, ce qui a conduit à affaiblir les écoles considérablement
-un autre groupe de savants, qui ont été rejoint par les savants non musulmans, ont tenté d'élargir la distinction entre shari'ah et fiqh. Ils prétendent que la shari'ah est inatteignable et que le fiqh n'en est qu'une interprétation non contraignante. Il n'y aurait pas besoin de suivre une école car toute interprétation de quiconque peut s'appeler fiqh.
De plus, ces gens veulent limiter la shari'ah à ce qui explicitement mentionné dans les textes.
Nous avons déjà discuté de ces points et réfuté ces gens, par exemple dans ce livre :
https://www.amazon.fr/Following-Single-School-Issuing-Fatwas/dp/1541284992/
Dans le présent livre nous nous contenterons de répondre aux attaques contre l'école hanafite.
L'école hanafite a en particulier été accusée d'utiliser des narrations mursal et faibles.
C'est entre autre à cette questions que nous allons répondre.
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Chapitre suivant : la loi hanafite est plus forte que les livres de hadith postérieurs
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