Les rapporteurs majeurs de Aïcha





Les six plus grands rapporteurs de Aïcha :

-Urwah ibn al-Zubayr (figure dans 33% des chaînes de Aïcha)
-al-Qasim ibn Muhammad (8%)
-al-Aswad ibn Yazid (6%)
-Amrah bint Abdurrahman (6%)
-Abu Salamah ibn Abdurrahman ibn Awf (5%)
-Masruq ibn al-Ajda' (4%)


Représentation de ces rapporteurs avec une taille proportionnelle au pourcentage de chaînes :





1. Urwah عروة est de loin le plus gros rapporteur de Aïcha.

Il est le neveu d'Aïcha et il a retenu beaucoup de ses hadiths, au point où il a dit :

"Si elle meurt aujourd'hui, je n'aurai pas de regret sur un hadith qu'elle possède, car je l'aurai déjà retenu."
لو ماتت اليوم ما ندمت على حديث عندها إلا وقد وعيته
(rapporté par Mubarak ibn Fadalah d'après Hisham)


Il a par la suite transmis ses hadiths à de nombreuses personnes, mais en particulier à son fils Hisham et à Zuhri.

Son fils Hisham a dit :

"Par Allah, ce que nous avons appris n'est qu'un millième des hadiths de mon père."
والله ما تعلمنا جزءا من ألفي جزء أو ألف جزء من حديث أبي
(rapporté par Yahya ibn Ayyub)


Remarque : 8% des hadiths du Sahih Bukhari passent par Urwah.

Urwah était un savant très connu de Médine, il faisait partie des "7 juristes de Médine".

"Urwah récitait un quart du Coran chaque jour en regardant le mushaf."
كان عروة يقرأ ربع القرآن كل يوم في المصحف نظرا
(rapporté par Dumrah d'après Zuhri)


"Il est mort en état de jeûne. Ils lui ont dit de le rompre. Il ne l'a pas rompu."أن أباه مات وهو صائم ، وجعلوا يقولون له : أفطر . فلم يفطر
(rapporté par Abu Umamah d'après Hisham)



2. al-Qasim القاسم est le deuxième plus gros rapporteur de Aïcha.

Il est également le neveu d'Aïcha, et comme Urwah, il faisait partie des 7 juristes de Médine (considéré comme le meilleur).

Arbre généalogique avec Aïcha et ses deux neveux Urwah et al-Qasim :




Le père d'al-Qasim est mort lorsqu'il avait 6 ans. Il a été élevé par Aïcha.

Yahya ibn Sa'id, son deuxième plus grand élève a dit :

"Nous n'avons vu personne à Médine de meilleur qu'al-Qasim."
ما أدركنا بالمدينة أحدا نفضله على القاسم
(rapporté par ibn Shuzhab d'après Yahya ibn Sa'id)


Un autre de ses élèves a dit :

"Je n'ai pas vu d'homme meilleur que lui. Il a laissé 100 000 qui étaient halal." [après sa mort il a laissé 100 000 dinars de revenus licites pour les pauvres]
ما رأيت رجلا أفضل منه ، ولقد ترك مائة ألف وهي له حلال
(rapporté par Wuhayb d'après Ayyub)


Dans son Sahih, l'imam al-Bukhari a rajouté une fois (il semble que l'ajout vienne de lui) en citant une chaîne contenant al-Qasim, qu'il était le meilleur de son époque : وَكَانَ أَفْضَلَ أَهْلِ زَمَانِهِ 
"Et il était le meilleur des gens de son temps."



3. al-Aswad الأسود était un élève de Abdullah ibn Mas'ud (30% de ses chaînes remontent à ce compagnon) mais il rapporte aussi beaucoup de Aïcha (50% de ses chaînes remontent à elle). Il faisait partie des "8 ascètes" avec Hasan al-Basri, Sufyan ath-Thawri et d'autres. Contrairement à la plupart des autres rapporteurs majeurs d'Aïcha, il vivait non pas à Médine mais en Iraq.


4. Amrah عمرة était la "secrétaire" de Aïcha. Elle ne rapporte presque exclusivement que d'Aïcha (95% de ses chaînes remontent à elle). Elle était considérée comme fiable, au point où un juge a suivi sa parole sur le cas d'un voleur qui est rapporté dans le Muwatta de l'imam Malik.

Il est rapporté par Malik, d'après Yahya ibn Sa'id, d'après Abu Bakr ibn Muhammad :

Abu Bakr ibn Muhammad avait enfermé un voleur pour lui couper la main. Amrah a appris que la valeur du vol (des bagues en fer) était trop petite, alors elle a envoyé une esclave pour lui transmettre le message que la main ne doit pas être coupée pour un vol de moins d'un quart de dinar.
Abu Bakr a dit : "Alors je l'ai laissé s'en aller."


5. Abu Salamah أبو سلمة est un grand savant de Médine, bien qu'il ne fasse pas partie des 7 savants de Médine (selon l'imam Malik il en fait partie).
Il est le fils de Abdurrahman ibn Awf qui fait partie des 10 promis au Paradis dans le hadith de Sa'id al-Khudri. Il est le neveu de lait de Aïcha.


6. Masruq مسروق comme al-Aswad, il vivait en Iraq (à Kufa) et il rapporte principalement de Aïcha (43% de ses chaînes) et de Abdullah ibn Mas'ud (35%). Il fait lui aussi partie des 8 ascètes.



Note-bilan :
Sur ces six rapporteurs de Aïcha, 3 sont ses neveux (2 de sang, 1 de lait), 2 (ou 3 selon Malik) font partie des 7 juristes de Médine, 2 font partie des 8 ascètes, 3 sont des descendants de promis au Paradis (fils, petit-fils et fils et petit-fils).


Exemple d'arbre de transmission d'un hadith d'Aïcha où apparaissent trois de ces six rapporteurs.

Aïcha rapporte qu'elle lavait la tête du prophète alors qu'elle avait ses règles :






Représentation de ces six rapporteurs de Aïcha et de leurs grands élèves (au moins 6% de chaînes) :





Le % sur une branche représente, parmi les chaînes qui passent par le rapporteur d'au-dessus, le pourcentage de chaînes qui passent également par le rapporteur d'en dessous.

L'épaisseur des branches est proportionnelle à ce %.

Le % à droite d'un rapporteur représente le pourcentage de chaînes remontant à Aïcha parmi les chaînes qui passent par lui.

Les longueurs des branches en dessous d'un tabi'i sont inversement proportionnelles à ce pourcentage. Ainsi, plus une branche en dessous d'un tabi'i est courte, plus ce tabi'i rapporte exclusivement de Aïcha. Plus elle est longue, plus ce tabi'i rapporte de hadiths d'autres compagnons que Aïcha.




Même arbre avec épaisseurs des branches proportionnelles au nombre de chaînes entre les deux rapporteurs :



Analyse :


Ces schéma permettent de visualiser environ 40% des chaînes de transmission qui remontent à Aïcha (à partir de la génération des tabi' at tabi'in).

C'est-à-dire que si l'on prend une chaîne de transmission qui remonte à Aïcha au hasard dans un livre de hadith... il y a 40% de chance pour qu'elle fasse partie des chaînes représentées sur les schémas.

On pourrait continuer les schémas sur une ou deux générations supplémentaires, voire jusqu'aux compilateurs (Bukhari, Muslim, etc), mais cela alourdirait trop les schémas. Les noms des transmetteurs suivants n'étant en plus pas toujours nécessaires, étant donné que très souvent le hadith connaît une propagation bien plus tôt (au niveau justement du tabi'i ou tabi' at-tabi'in).

Voilà à quoi le schéma ressemblerait (rapporteurs à >6% de chaînes) :




Critique :

Les pourcentages avancés ne donnent qu'une approximation afin de se faire une idée sur les principales voies de transmission des hadiths de Aïcha.

Ces pourcentages (calculés sur le nombre de chaînes et non pas le nombre de hadiths) sont très sensibles aux aléas de la transmission. Par exemple, Hisham a propagé ses hadiths à un grand nombre d'élèves. Ainsi, son important pourcentage est en partie dû à sa quantité d'élèves et la façon dont eux-mêmes ont propagé leurs hadiths.


Dans tous les cas, connaître les noms représentés sur ces schémas permet de connaître les noms majoritairement cités lorsqu'un hadith de Aïcha est rapporté. De connaître les savants qui ont été (directement ou indirectement) des acteurs majeurs dans la transmission des hadiths de Aïcha. Ceux qui ont engendré le plus de chaînes dans les livres de hadiths que nous avons aujourd'hui.




Statistiques calculées à partir des données du programme جامع السنة النبوية

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vidéo du mois

Vidéo du mois
La fiqh des minorités.