Vrac



Cette page me servira de bloc-notes.
Ici je copierai EN VRAC des informations que je souhaite
conserver, parfois des réponses à des commentaires...





1. 'Ali se fait voler un bouclier par un feuj
2. Quels prédicateurs j'apprécie 
3. Quels sites j'utilise
4. Hadith : je suis venu avec l'égorgement
5. Un hadith chez Tirmidhi
6. Réponse de Bajrafil à ma première vidéo
7. Hadith : les imams qui égarent
8. Hadith : l'islam domine et n'est pas dominé
9. Achats de livre pour débutant
10. La chèvre mange le verset
11. La liberté religieuse selon Haqiqatjou
12. Ayman TR. séduit les filles
13. Boussenna se trompe sur un hadith
14. Fausse promo chez Ayman TR.
15. Discours d'associateur de François Hollande
16. Fausse excuse de Bajrafil
17. Hadith : on m'a ordonné de combattre...
18. Hadith : Aïcha n'a jamais vu les parties intimes du prophète
19. Arbre de transmission de Aïcha et Abu Huraira.
20. Hadith (Aïcha) : la sourate al-azhab contenait 200 versets
21. Abu Huraira et les chiens
22. Vidéos du mois
23. Les degrés de djihad selon ibn al-Qayyim
24. Dar al-islam, dar al-kufr
25. Aïcha : je ne suis pas la mère des mécréants
26. Celui qui le le Coran, ses parents auront une couronne
27. Basile Blandine cité dans un livre
28. Pourquoi ne pas répondre à Oukacha ?
29. L'enfer temporaire pour le suicidé
30. Des chaînes d'or
31. Le sodomite lapidé deux fois ?
32. Avis des écoles sur le zina
33. Ibn Rushd sur l'apostasie




1. Réponse à quelqu'un qui me demande des infos sur le hadith du juif qui a volé le bouclié de 'Ali(Hadith que Ayman TR. a cité en découpant le morceau qui le dérangeait)

Une version du hadith ici :
https://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php...

=== rapporté par AMR IBN SHAMIR

faible / menteur / munkar

http://hadith.islam-db.com/.../%D8%B9%D9%85%D8%B1%D9%88...

=== d'après JABIR IBN YAZID

menteur / très faible 

http://hadith.islam-db.com/.../%D8%AC%D8%A7%D8%A8%D8%B1...

=== d'après ASH-SHA'BI

ok

=== d'après ALI IBN ABI TALIB


et 
 l'autre chaîne que j'ai trouvée :

http://shiaonlinelibrary.com/.../%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%81...

=== rapporté par ALI IBN ABDULLAH IBN MUAWIYYAH

accusé de fabrication de hadith

http://hadith.islam-db.com/.../%D8%B9%D9%84%D9%8A-%D8%A8...

=== d'après SON PERE

inconnu

http://hadith.islam-db.com/.../%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7...

=== d'après SON PERE

saduq

=== d'après SON PERE 

inconnu

http://hadith.islam-db.com/.../%D9%85%D9%8A%D8%B3%D8%B1...

=== d'après SHURAYH

ok



2. Réponse à quelqu'un qui me demande qui suivre étant donné que les imams de la République sont corrompus.

Moi je ne sais pas trop qui conseiller... Je peux te donner une liste de gens que j'aime bien, que je considère fiables : -Mohammed Karimi https://www.youtube.com/user/MrFilsdadam/videos -Marwan Matmaati (malikite) https://www.youtube.com/channel/UCTvET-c1npW9rCzt1piJFWQ/videos il y a aussi des vidéos malikites ici dont certaines de Marwan : https://www.youtube.com/channel/UCzSsUUsMYPw20Zo_O22ntoQ/videos -Mohamed Nadhir https://www.youtube.com/channel/UCxzTBfCYSeswqpP0UyM_VPA/videos
-Chaîne de vidéos hanafites https://www.youtube.com/channel/UCu_mgtXKCyyCWYxhYEO7fXw/videos -Karim al-Hanifi (hanafite) https://www.youtube.com/channel/UCbh0y96f05ueydaPitPK0RQ/videos il ne parle pas de fiqh, il fait de la critique textuelle et de l'interreligieux -Muhammad Wora (salafi) https://www.youtube.com/channel/UCs6a2kTrCHOneFu2S9daGVA/videos -Mickael Froment https://www.youtube.com/channel/UCaMmDPQZ2XFitUbtRGn_DuQ/videos il réfute des islamophobes et imams égareurs -Abourayan https://www.youtube.com/channel/UCLmKJywerXMmKchLCLA0Hvw/videos il n'enseigne pas la science, il fait des analyses sur la société Je pourrais ajouter Islam Ibn Ahmad car il apporte du contenu intéressant et recherché, mais le problème c'est qu'il est trop réformiste. En anglais : -Haqiqatjou https://www.youtube.com/channel/UCWdkdpfxKpfi6aGT8hwFXtA/videos c'est comme abourayan, des analyses -Jonathan A.C. Brown https://www.youtube.com/channel/UC4L23Z_agh1qeV_odQfV6Vg/videos Des groupes facebook hanafites et malikites : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/ https://www.facebook.com/JurisprudenceHanafite.Fr/ https://www.facebook.com/groups/lesmalikites.fr/ https://www.facebook.com/groups/172965156094304/ Les livres des éditions Nawa : https://editions-nawa.com/ Ce qui peut être intéressant c'est de t'inscrire dans un institut (payant). http://institut-abuhanifa.fr/ http://institut-shafii.com/ https://institut-asharite.com/

En région parisienne :

http://nadwi.fr/
http://imam-maziri.com/
https://alfoulk.wordpress.com/
http://www.institut-addani.fr/

Faut voir pour les dates d'inscription quand ça ouvre. Voilà c'est à peu près tout ce que je connais. Pour les imams de la république en fait si t'es au courant du problème (comme quoi ils vont t'inciter à l'intégration, la laïcité, la citoyenneté, l'amour de la patrie, le vote...) tu peux quand même les écouter et retirer du bien sur le reste. Par exemple ils font beaucoup de rappels, ça tu peux prendre. C'est juste lorsqu'ils commencent à parler des kuffar et de la france là tu sais que c'est complètement orienté. Rachid Eljay par exemple j'ai vu qu'il donnait des cours d'arabe. C'est pas à jeter ça. Parmi les personnes que j'ai conseillées, à ma connaissance, AUCUNE ne propage l'islam de France. Au contraire beaucoup le dénoncent. Et personne n'est extrémiste.


3. Réponse à quelqu'un qui me demande quels sites j'utilise pour les hadiths.


http://sunnah.com http://qaalarasulallah.com http://library.islamweb.net/hadith/hadithsearch.php https://dorar.net http://shamela.ws https://ar.islamway.net/book/29706 http://hadith.islam-db.com


4. Réponse à quelqu'un qui me dit que l'égorgement se trouve dans un hadith (je répondais à Onfray qui mentait en disant que le Coran "invitait à l'égorgement").


Tu parles du hadith "je suis venu à vous (les quraysh) avec l'égorgement". Abu Ya'la ne rapporte pas la bonne chaîne. La bonne chaîne est chez l'imam Ahmad et d'autres. C'est un long hadith qui est rapporté par Ibn Ishaq d'après Yahya ibn 'Urwah d'après Urwah d'après Abdullah ibn 'Amr. Karim il te le jetterait facilement -car Ibn Ishaq c'est toujours le même (celui qui a ajouté l'histoire de la chèvre), -parce qu'il existe une autre chaîne sans la phrase sur l'égorgement, -parce qu'un autre hadith dit "je suis venu avec le pardon", -et parce que le Coran dit que le prophète n'a été envoyé que comme miséricorde. De plus les quraysh n'ont pas été égorgés, or il s'adressait aux quraysh dans ce hadith. Les quraysh ont été au contraire épargnés. Donc très facile à rejeter. Si tu veux le garder alors oui tu peux dire qu'on peut trouver "matière à justifier l'égorgement" dans quelques hadiths réfutables... sauf que Onfray parle du Coran, c'est ça dont je parle. Il ment sur le Coran. Il faut qu'il revienne sur le plateau et dise la vérité : "Je me suis trompé, l'égorgement n'est pas dans le Coran c'est dans un hadith de Ibn Ishaq. C'est le prophète qui dit cette phrase à ses ennemis les quraysh lorsqu'ils le persécutaient."



5. Réponse à quelqu'un qui me demande à propos de ce hadith 
https://sunnah.com/tirmidhi/10/57, et que veut dire Da'if (Darussalam).
Salut, en fait Darussalam est un sheikh (salafi ?) qui travaille pour la maison d''édition. https://en.wikipedia.org/wiki/Zubair_Ali_Zai

Pour ton hadith il est classé hasan par Tirmidhi. Le hadith est déjà un peu bizarre dans le texte, et il est rapporté par Hammad ibn Salamah (donc 2ème siècle) qui est un rapporteur célèbre, mais il rapporté de Abu Musa avec TROIS intermédiaires, chacun d'eux étant un petit rapporteur. Donc déjà on part sur un hadith avec 3 intermédiaires petits rapporteurs si on ne compte pas le compagnon (ça veut dire que la marge d'erreur est élevée (perso je crois pas à ce genre de hadith si le texte est bizarre), mais si les rapporteurs sont de confiance alors le hadith est accepté selon la méthodologie classique). Les trois intermédiaires sont : ABI SINAN d'après ABU TALHAH AL-KHAWLANI d'après َAD-DAHHAK IBN ABDIRRAHMAN IBN 'ARZAB (d'après Abu Musa) ==> Abi Sinan est FAIBLE : http://hadith.islam-db.com/narrators/6310/%D8%B9%D9%8A%D8%B3%D9%89-%D8%A8%D9%86-%D8%B3%D9%86%D8%A7%D9%86 ==> Abu Talhah n'a pas l'air très connu (logique, il ne rapporte QUE ce hadith dans les plus grands recueils...) http://hadith.islam-db.com/narrators/3438/%D8%B3%D9%81%D9%8A%D8%A7%D9%86-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87 Il est classé "acceptable" sur le site, Dhahabi dit qu'il y a de l'ignorance en lui, et en bas il est dit qu'il est inconnu ==> AD-DAHHAK est DE CONFIANCE : http://hadith.islam-db.com/narrators/1488/%D8%B6%D8%AD%D8%A7%D9%83-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%AD%D9%85%D9%86-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D8%B1%D8%B2%D8%A8 mais il rapporte pas beaucoup. En résumé : Le hadith est rapporté par Hammad ibn Salamah (OK) d'après un "faible" d'après un "acceptable" (inconnu?) d'après un "de confiance" d'après Abu Musa.


6. La réponse de Bajrafil en 2015 suite à ma première vidéo sur lui (ça aura été sa seule réponse).




7. Le hadith sur les imams qui égarent.
إِنَّمَا أَخَافُ عَلَى أُمَّتِي الأَئِمَّةَ الْمُضِلِّينَ

"Ce que je crains pour ma oumma ce sont les imams qui égarent." rapporté par Abi Qilabah d'après Abi Asma'i d'après Thawban 8. Réponse à quelqu'un qui me demande à propos du hadith "l'islam domine et n'est pas dominé". Chez Daraqutni :  3161 حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ إِبْرَاهِيمَ , نا أَحْمَدُ بْنُ الْحُسَيْنِ الْحَذَّاءُ , نا شَبَابُ بْنُ خَيَّاطٍ , نا حَشْرَجُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ حَشْرَجٍ , حَدَّثَنِي أَبِي , عَنْ جَدِّي , عَنْ عَائِذِ بْنِ عَمْرٍو الْمُزَنِيِّ , عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ , قَالَ : الْإِسْلَامُ يَعْلُو وَلَا يُعْلَى http://hadithportal.com/index.php?show=bab&bab_id=231&chapter_id=15&book=46&page=3 Chez Bayhaqi : 11828 أخبرنا  أبو سعيد عبد الرحمن بن محمد بن شبانة الشاهد بهمذان ، أنبأ جعفر بن محمد بن محمويه النسوي ، ثنا أبو العباس السراج ، ثنا شباب بن خياط العصفري ، ثنا حشرج بن عبد الله بن حشرج ، حدثني أبي ، عن جدي ، عن عائذ بن عمرو : أنه جاء يوم الفتح مع أبي سفيان بن حرب ، ورسول الله - صلى الله عليه وسلم - حوله أصحابه ، فقالوا هذا أبو سفيان ، وعائذ بن عمرو ، فقال رسول الله - صلى الله عليه وسلم : " هذا عائذ بن عمرو ، وأبو سفيان ، الإسلام أعز من ذلك ، الإسلام يعلو ولا يعلى " . http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=71&ID=11828 Doit y avoir d'autres chaînes mais la séparation est sur SHABAB. C'est donc rapporté par SHABAB IBN KHAYYAT d'après HASHRAJ IBN ABDILLAH d'après son père ABDILLAH IBN HASHRAJ d'après son grand père HASHRAJ d'après 'A'IDH IBN 'AMR d'après le prophète. Et je dis que ce n'est pas solide car c'est une longue chaîne et parce que Abdillah et Hashraj ne sont pas connus (c'est ce que dit Abu Hatim par exemple). Sinon la même parole est rapportée non pas du prophète mais de Ibn Abbas par 'Ikrimah. Parmi les différentes versions on retrouve la même phrase "l'islam domine et n'est pas dominé" avec cette chaîne : ما قد حدثنا روح بن الفرج ، قال : ثنا يحيى بن عبد الله بن بكير ، قال : ثنا حماد بن زيد ، عن أيوب ، عن عكرمة ، عن ابن عباس http://islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=309&ID=4930
Bukhari ne donne pas de chaîne de transmission, il dit juste Ibn Abbas.
9. Réponse à une musulmane (rite hanafite) qui souhaite acheter des livres.

10. Ibn Ishaq ajoute au hadith sur le verset des 10 tétées (qui n'est pas dans le Coran, abrogé dans la lecture) l'histoire de la chèvre qui a mangé le verset de la lapidation.
11. Traduction d'un article de Daniel Haqiqatjou sur la liberté religieuse.
Beaucoup de musulmans aujourd'hui ont la fausse impression que la liberté de religion existe dans l'Islam [...] nous ne pouvons pas ignorer le problème, car dès que ces musulmans découvrent, par exemple, cet avis des shafi'ites sur la place des mushrikin en dar-al-Islam, ou qu'ils lisent à propos des Banu Quraydha, ou qu'ils entendent parler de Khalid ibn Walid (r) , ou ou ou, cela les forcera soit à tomber dans le doute, soit à dénoncer les Sahaba, les savants, ou même le Prophète lui-même, que la paix soit sur lui. Alors que faut-il faire?
La réponse est que nous critiquons le concept de liberté religieuse et montrons qu'il est incohérent. En faisant cela, il n'y a plus besoin d'attendre de l'islam qu'il approuve la liberté religieuse. Pourquoi l'Islam soutiendrait-il quelque chose d'incohérent? Pourquoi Dieu prescrirait-Il un non-sens? Nous pouvons alors constater que le haut niveau moral revendiqué par le monde séculier moderne est inexistant, un mirage.
Cette argumentation mise de côté, TOUS les madhahib restreignent la pratique des autres religions en dar-al-Islam. Cette focalisation sur l'école shafi'ite est mal placée. Les autres madhahib n'étaient pas plus permissifs sur le shirk en soi. Ils ont simplement utilisé une définition plus large de ahlul kitab. Il y a beaucoup de détails sur cela, mais le fond du problème est le même. Ils ont tous mis des restrictions. Rien de tout cela ne signifie génocide. Cela signifiait simplement que les gens devaient cacher leurs croyances païennes. C’est ainsi que le paganisme a été balayé de la péninsule arabique à l’époque du Prophète, que la paix soit sur lui, de son vivant (environ 10 ans après l’hijra). Comment les gens pensent-ils que cela a été accompli? Ce n'est pas parce que des milliers de personnes ont été massacrées. Les mushrikin ont caché leurs croyances. Ils sont devenus munafiqin. Comme je l'ai déjà souligné par le passé, l'existence même de munafiqin à Médine prouve le manque de liberté religieuse. Pourquoi cacher sa vraie croyance si toute croyance est également acceptable et jouit d'un même privilège?
Mais qu'en est-il de l'objection évidente à laquelle pensent les gens? A savoir: "Les musulmans veulent pratiquer leur religion librement dans des pays non musulmans mais leur propre charia ne permet pas la même chose pour les religions autres que l'islam!" Comment répondre à cela? Facile. L'islam n'est pas égal aux autres religions. L'islam est vrai. Les autres religions ne le sont pas. De toute évidence, les kuffar n'acceptent pas cela. Mais pourquoi devrions-nous accepter la vision laïque et athée, à savoir que toutes les croyances religieuses sont égales, c'est-à-dire également fausses? En tant que musulman, je ne vais pas accepter cela. Pourquoi la vérité et le mensonge devraient-ils être traités de manière égale? Je ne vais pas simplement accepter que les autres religions sont également vraies, également correctes, également bonnes que l'islam. Pourquoi le ferais-je?
Encore une fois, cela peut être une pilule difficile à avaler, car la laïcité libérale nous a tous profondément influencés, d'une grande manière, mais aussi de façon subtile.
Il est facile de montrer que les sociétés laïques sont également discriminatoires à l’égard de certaines croyances, bien qu’elles ne puissent pas les appeler religieuses en soi. Par exemple, le racisme. Vous ne pouvez pas proclamer ouvertement la croyance qu'une race est supérieure à une autre dans un discours public sans faire face à toutes sortes de reproches, de conséquences juridiques et civiles, et à juste titre. C'est une des nombreuses croyances qui sont restreintes. Mais le shirk est une croyance bien plus répugnante et destructrice que le racisme. Le fait que les gens ne le voient pas ainsi aujourd'hui ne le rend pas moins vrai.
12. Le discours d'Ayman TR. (féminisme, voix douce, vente de rêve...) séduit les femmes.
7 garçons pour 18 filles 72% de filles dans les voyag€s de Ayman TR.. 12. Boussenna se trompe sur un hadith et ne reconnaît pas son erreur. Boussenna cite un hadith faible dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3Sd74-6rN2k#t=25s Ibn Hajar dit même qu'il est très faible. Quelqu'un lui fait remarquer. Il répond que c'est rapporté par Bukhari (ce qui est faux). Un musulman lui dit qu'il ment, que ce n'est pas dans Bukhari. Boussenna ne corrige pas son erreur.
14. Ayman TR. double artificiellement le prix de ses formations pour faire croire à une extraordinaire promotion.
15. Discours d'associateur de François Hollande.
"La France de la liberté d'expression [...] la France de l'égalité, et d'abord celle entre les femmes et les homme, la France de la fraternité, c'est-à-dire de citoyens au parcours différents mais unis sur l'essentiel, en partageant les valeurs de la République et la laïcité.
[...] les peuples libres sont prêts à tous les sacrifices pour défendre la liberté. [...] parce qu'on ne peut pas vivre sans elle, voilà pourquoi nous nous battons. [...] L'idée de patrie [...] c'est de savoir toujours pourquoi nous nous battons. Et la France s'engage pour la liberté. [...] le seul camp qui vaille, c'est celui de la République.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, c'est le pilier de notre vie commune, avec notre Constitution. C'est pour ces valeurs, pour ces principes, [pour Liberte Égalité Fraternité], que nos soldats, nos policiers, nos gendarmes [...] sont prêts au sacrifice."
François Hollande



16. Bajrafil justifie sa falsification d'un hadith (p.111) par un "manque de place" alors que les pages 113, 114, 115 et 116 sont vides.









17. Arbre quasi-complet du hadith "on m'a ordonné de combattre les gens..." avec ultra-critique de sheikh Metwali.




18. Réponse à quelqu'un qui me parle du hadith où Aïcha dit qu'elle n'a jamais regardé/vu les parties intimes du prophète.

Hadith faible.
https://sunnah.com/urn/1256610

rapporté par :
SUFYAN AL-THAWRI
d'après
MANSUR
d'après
MUSA IBN ABDILLAH
d'après
UNE ESCLAVE AFFRANCHIE DE AICHA?????????
d'après
AÏCHA






19. Arbre de transmission de Aïcha et Abu Huraira.


Seuls les "transmetteurs majeurs" sont représentés sur le schéma. C'est classé par zone géographique et par date de mort.




Arbre de Aïcha (version corrigée, quelques erreurs sur celui au dessus).





20. Réponse à quelqu'un qui me demande à propos du hadith où Aïcha dit que Uthman n'a pas pu compiler la sourate al-azhab.

Pour le hadith sur al-azhab j'ai un peu cherché
tu m'avais écrit :

1/Aicha a dit : « La sourate 33 des Factions (al Ahzab) se lisait du temps du Prophète avec deux-cents versets. Mais quand Uthman a écrit les masâhif (c’est-à-dire fixer le coran canonique), il n’a pu rassembler que ce qu’elle contient de nos jours (c’est-à-dire soixante-treize versets).

la chaîne de transmission chez suyuti est bien la seule que j'ai trouvée
qurtubi aussi cite le hadith, mais avec la même chaîne (plus longue)

c'est rapporté par IBN ABI MARYAM d'après IBN LAHI'AH d'après ABI AL-ASWAD d'après URWAH d'après AÏCHA

ibn abi mariam : confiance
http://hadith.islam-db.com/narrators/3284/%D8%B3%D8%B9%D9%8A%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%83%D9%85-%D8%A8%D9%86-%D9%85%D8%AD%D9%85%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D8%B3%D8%A7%D9%84%D9%85-%D8%A8%D9%86-%D8%A3%D8%A8%D9%8A-%D9%85%D8%B1%D9%8A%D9%85

ibn lahi'ah : faible dans le hadith
http://hadith.islam-db.com/narrators/5033/%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-%D8%A8%D9%86-%D9%84%D9%87%D9%8A%D8%B9%D8%A9-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D9%82%D8%A8%D8%A9-%D8%A8%D9%86-%D9%81%D8%B1%D8%B9%D8%A7%D9%86-%D8%A8%D9%86-%D8%B1%D8%A8%D9%8A%D8%B9%D8%A9-%D8%A8%D9%86-%D8%AB%D9%88%D8%A8%D8%A7%D9%86

abi al-aswad : confiance
http://hadith.islam-db.com/narrators/7076/%D9%85%D8%AD%D9%85%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%AD%D9%85%D9%86-%D8%A8%D9%86-%D9%86%D9%88%D9%81%D9%84-%D8%A8%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D9%88%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D9%86%D9%88%D9%81%D9%84-%D8%A8%D9%86-%D8%AE%D9%88%D9%8A%D9%84%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D8%A3%D8%B3%D8%AF-%D8%A8%D9%86-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B2%D9%89


si je devais dessiner l'arbre ça donnerait ça :


Aïcha
|
|
Urwah
|
|
Abi al-Aswad
|
|
ibn Lahi'ah (faible)
|
|
ibn Abi Maryam


C'est donc une chaîne assez longue, avec un transmetteur faible, et un contenu suspect.

Je ne sais pas ce qu'on dit les savants sur ce hadith, faut voir.



21. Réponse à quelqu'un qui suspecte Abu Huraira d'avoir inventé les hadiths contre les chiens car il ne les aimait pas et préférait les chats.

Récapitulatif des hadiths NEGATIFS :

laver 7 fois récipient :
-Abu Huraira
-ibn al-Mughaffal

tuer les chiens inutiles :
-Salim ibn Abdullah
-Abdullah ibn Umar
rq : Abu Huraira ajoute une catégorie à ne pas tuer

la récompense diminuée d'un qirat par jour :
-Abdullah ibn Umar
-Abu Huraira

les chiens font fuir les anges :
-Abu Talha
-Ali

le chien noir coupe la prière :
-Ibn Abbas
-Abu Dharr
-Abu Huraira (mais moins attribué à lui qu'aux autres)

_____

Hadith POSITIF du chien abreuvé cause de pardon :
-Abu Huraira

_____

Sachant que Abu Huraira est de loin celui qui rapporte le plus de hadiths, donc il n'est pas étonnant qu'il rapporte les hadiths sur les chiens.

Conclusion : il est injuste d'attribuer le mépris du chien à Abu Huraira.



22. "Vidéos du mois"



Mohammed Maghribi défend Bukhari :
https://www.youtube.com/watch?v=3KTAJ0LWmtU


https://www.youtube.com/watch?v=3KTAJ0LWmtU
 
Mohammad Yasir al-Hanafi défend le taqlid :
https://www.youtube.com/watch?v=LM4VctF_ybk

https://www.youtube.com/watch?v=LM4VctF_ybk

Mohammed Nadhir défend le hijab :
https://www.youtube.com/watch?v=DouTfa_bj0U

https://www.youtube.com/watch?v=DouTfa_bj0U
 
Al-Bouti sur l'invention du fiqh des minorités :
https://www.youtube.com/watch?v=nwmZWw6tXoU




23. Les degrés du djihad contre les kuffar et les hypocrites selon ibn al-Qayyim.


وَأَمَّا جِهَادُ الْكُفَّارِ وَالْمُنَافِقِينَ فَأَرْبَعُ مَرَاتِبَ
Le djihad contre les kuffar et les hypocrites est de 4 degrés :

بِالْقَلْبِ
avec le coeur

وَاللِّسَانِ
la langue

وَالْمَالِ
les biens

وَالنَّفْسِ
la personne

وَجِهَادُ الْكُفَّارِ أَخَصُّ بِالْيَدِ

le djihad contre les kuffar se fait plus plus spécifiquement avec la main

وَجِهَادُ الْمُنَافِقِينَ أَخَصُّ بِاللِّسَانِ
et le djihad contre les hypocrites se fait plus spécifiquement avec la langue

24. Dar al-islam, dar al-kufr

https://i.ibb.co/7GFydfM/dar-al-islam-dar-al-kufr.png

25. Aïcha dit qu'elle n'est pas la mère des mécréants


On a rapporté à Aïcha qu'un homme l'avait insultée et nié qu'elle était sa mère
صَدَقَ c'est vrai
إِنَّمَا أَنَا أُمُّ الْمُؤْمِنِينَ je suis la mère des croyants
وَأَمَّا الْكَافِرِينَ et quant aux 'kaafiriin'
فَلَسْتُ لَهُمْ بِأُمٍّ je ne suis pas leur mère

je n'ai trouvé que trois chaînes (hisham-urwah) ce qui est anormalement peu pour du hisham-urwah et étant donné la nature du hadith


26. Celui qui lit le Coran, ses parents auront une couronne

Réponse à quelqu'un qui m'a posé la question sur ce hadith :

مَنْ قَرَأَ الْقُرْآنَ وَعَمِلَ بِمَا فِيهِ أُلْبِسَ وَالِدَاهُ تَاجًا يَوْمَ الْقِيَامَةِ ضَوْؤُهُ أَحْسَنُ مِنْ ضَوْءِ الشَّمْسِ فِي بُيُوتِ الدُّنْيَا لَوْ كَانَتْ فِيكُمْ فَمَا ظَنُّكُمْ بِالَّذِي عَمِلَ بِهَذَا ‏"‏ ‏.‏Celui qui récite le Coran et agit selon son contenu, le jour du Jugement il sera donné à ses parents une couronne lumineuse [...]

Chaîne du hadith chez Abu Dawud :

حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بْنُ عَمْرِو بْنِ السَّرْحِ، أَخْبَرَنَا ابْنُ وَهْبٍ، أَخْبَرَنِي يَحْيَى بْنُ أَيُّوبَ، عَنْ زَبَّانَ بْنِ فَائِدٍ، عَنْ سَهْلِ بْنِ مُعَاذٍ الْجُهَنِيِّ، عَنْ أَبِيهِLe hadith est rapporté par
ZABBAAN IBN FA'IDH
d'après SAHL IBN MU'ADH AL JUHANI
d'après SON PERE


Zaban est faible.


Sahl est faible.


Al-Mundhiri a dit :


سهل بن معاذ الجهني ضعيف ورواه عنه زبان بن فائد وهو ضعيف أيضا
sahl et zaban sont faibles

€€€Ça c'est pour le hadith de MU'ADH AL-JUHANI.

L'imam al-Hakim rapporte le même hadith mais cette fois d'après BURAYDAH. Mais il est le seul à rapporter cette chaîne (ça semble être une erreur).

Sinon la morale du hadith est évidemment bonne : il est bien de lire/réciter, apprendre et appliquer le Coran.



27. Basile Blandine cité dans un livre

Dans le livre LES TERRITOIRES CONQUIS DE L'ISLAMISME, Basile Blandine est cité avec Daniel Haqiqatjou.





28. Pourquoi ne pas répondre à Oukacha

 

je pense qu'il ne faut pas lui répondre car :

-il égare très peu de musulmans malgré les apparences

-ça lui donnera de l'importance, or il est justement en quête de reconnaissance
-ça va obliger les islamophobes à chercher des arguments contre l'islam plus solides (oukacha répète les mêmes arguments nuls en boucle sans jamais évoluer (il change juste le format mais les arguments sont exactement les mêmes depuis trois ans), il permet ainsi de faire stagner les islamophobes sur les arguments les plus nuls... étonnamment c'est un khayr)

j'ai réfuté son livre sur le blog mais je ne ferai pas de réponse sur youtube, son niveau est vraiment trop bas je me sentirais comme attaquer des maternelles à la sortie des écoles, ça se fait pas

réfutation du livre : https://blandinebasile.blogspot.com/2019/12/il-etait-une-foi-lislam-demolition.html






29. Enfer temporaire pour le suicidé




(consensus que le musulman suicidé ne s'éternise pas en enfer)

30. Des chaînes d'or selon différents savants


ishaq ibn rahawayh, ahmad :

zuhri == ali ibn al husayn == al husayn == ali
yahya ibn ma'in :
al amash == ibrahim == alqama == ibn masud
bukhari :
malik == nafi == ibn umar
abu mansur abd al qahir al tamimi :
shafii == malik == nafi == ibn umar
ali ibn al madini, amr ibn ali al fallas :
abdullah ibn awn == ibn sirin == abida al salmani == ali
beaucoup de savants postérieurs :
ahmad == shafii == malik == nafi == ibn umar (1 seul isnad dans musnad ahmad)
(source : A Textbook of Hadith Studies)

seule fois dans le musnad d'ahmad où il y a la chaîne :
ahmad == shafii = malik == nafi == ibn umar



musnad ahmad n°5862 :
حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ إِدْرِيسَ الشَّافِعِيُّ، أَخْبَرَنَا مَالِكٌ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: «لَا يَبِعْ بَعْضُكُمْ عَلَى بَيْعِ بَعْضٍ» ، وَنَهَى عَنِ النَّجْشِ، وَنَهَى عَنْ بَيْعِ حَبَلِ الْحَبَلَةِ، وَنَهَى عَنِ الْمُزَابَنَةِ، - وَالْمُزَابَنَةُ: بَيْعُ الثَّمَرِ بِالتَّمْرِ كَيْلًا -، وَبَيْعُ الْكَرْمِ بِالزَّبِيبِ كَيْلًا

en fait ahmad a regroupé 4 hadiths sur la vente :

https://sunnah.com/bukhari/34/122
https://sunnah.com/muslim/21/11
https://sunnah.com/muslim/21/18
https://sunnah.com/muslim/21/9



31. Le sodomite lapidé deux fois ?


 

Shu'ab al-Iman, Bayhaqi, n°5008
وَأَخْبَرَنَا أَبُو الْحُسَيْنِ، أنا الْحُسَيْنُ، ثنا عَبْدُ اللهِ، ثنا عَلِيُّ بْنُ الْجَعْدِ، أنا حَمَّادُ بْنُ سَلَمَةَ، عَنْ حَمَّادٍ، عَنْ إِبْرَاهِيمَ، قَالَ: " لَوْ كَانَ أَحَدٌ يَنْبَغِي لَهُ أَنْ يُرْجَمَ مَرَّتَيْنِ لَرُجِمَ اللُّوطِيُّ "
Ibrahim :
Si quelqu'un devait être lapidé deux fois, ce serait le luti.

Selon une parole attribué à Ibrahim an-Nakha'i, ce que font les lutis est tellement grave (!) que s'ils revenaient à la vie après une première lapidation ils en mériteraient une deuxième !



32. Avis des écoles sur le zina

ZINA

Shafi'is : l'islam n'est pas une condition pour l'ihsan.
Hanafis, Hanbali : les deux doivent être muhsan pour la lapidation.
Hanafis : les 100 coups de fouet ne sont pas suivis du bannissement (contrairement aux autres écoles).
Shafi'is, Hanbalis, Abu Yusuf : le hadd s'applique aux non musulmans.
Hanafis, Malikis : le hadd ne s'applique pas aux non musulmans car l'islam est une condition de l'ihsan. De plus la lapidation est une purification du péché, or le non musulman ne peut être purifié qu'en Enfer.

SHUBHA


Pas de hadd en cas de shubha (ادْرَأُوا اَلْحُدُودَ بِالشُّبُهَاتِ). Différents types :
-shubha fi l-fi'l (sur l'acte) - par exemple rapport pendant idda' en pensant avoir le droit.
-shubha fi l-'aqd (sur le contrat de mariage) - il croit que son mariage est valide alors que non (selon Abu Hanifa même s'il sait que son mariage est invalide le hadd est évité).
-shub'ha fi l-dalil (sur la preuve) - il croit que le rapport est permis à cause d'une mauvaise interprétation du Coran, sunna, ou usul.
-shubhat al-milk (propriété) - il croit que le rapport est permis.


LIWAT ENTRE DEUX HOMMES

Abu Hanifa, Kasani : pas zina, donc ta'zir.
Abu Yusuf, al-Shaybani : hadd de zina.
Shafi'is : c'est comme du zina, le muhsan lapidé (ou tué à l'épée), le non muhsan fouetté et bannissement (*le pénétré n'a que le fouet, pas la lapidation d'après Furber) / d'autres disent que le luti est tué en tant que ta'zir en écroulant un mur dessus ou en le faisant se jeter d'une hauteur / certains disent qu'il n'y a pas de hadd mais du fouet.
Ibn Taymiyya : les deux lapidés, muhsan ou pas.
Ibn Qudama : classé comme zina.
Malikis et Malik : les deux lapidés, muhsan ou pas.

LIWAT AVEC UNE FEMME (en dehors du mariage)

Abu Hanifa : ta'zir.
Abu Yusuf, al-Shaybani : hadd de zina.
Shafi'is : comme entre hommes (même divergence qu'au dessus).
Ibn Qudama : classé comme zina (analogie avec liwat entre hommes).
Malikis : lapidation, muhsan ou pas.

LIWAT (dans le mariage)

Pas de hadd car le mari a le droit d'avoir un rapport avec elle (même si liwat interdit).

Abu Hanifa : pas zina mais ma'siyya (offense mineure).
Ahmad, Abu Yusuf : zina, mais pas de hadd car shubhat al-milk, donc ta'zir.
Malikis : ta'zir.
Shafi'is : première fois pas puni - récidive : fouet. (*selon Furber, si la femme se plaint au juge, il peut appliquer un ta'zir)

IGHTISAB (viol)

Malik : la grossesse est une preuve de zina (donc le hadd s'applique).
Pour éviter le hadd, son témoignage seul (sur le viol) ne suffit pas, il faut qu'elle ait une preuve directe (confession du violeur ou témoins), ou indirecte comme témoins l'ayant vue appeler à l'aide après le viol, avec des traces de sang (par perte de virginité).

Dans les autres écoles la grossesse n'est pas une preuve directe de zina, donc pas de hadd.

Informations tirées du livre : The Codification of Islamic Criminal Law in the Sudan.


33. Ibn Rushd sur l'apostasie (bidayat al-mujtahid)
 
بَابٌ فِي حُكْمِ الْمُرْتَدِّ
وَالْمُرْتَدُّ إِذَا ظُفِرَ بِهِ قَبْلَ أَنْ يُحَارِبَ فَاتَّفَقُوا عَلَى أَنَّهُ يُقْتَلُ الرَّجُلُ؛ لِقَوْلِهِ - عَلَيْهِ الصَّلَاةُ وَالسَّلَامُ -: «مَنْ بَدَّلَ دِينَهُ فَاقْتُلُوهُ» . وَاخْتَلَفُوا فِي قَتْلِ الْمَرْأَةِ، وَهَلْ تُسْتَتَابُ قَبْلَ أَنْ تُقْتَلَ؟ فَقَالَ الْجُمْهُورُ: تُقْتَلُ الْمَرْأَةُ، وَقَالَ أَبُو حَنِيفَةَ: لَا تُقْتَلُ، وَشَبَّهَهَا بِالْكَافِرَةِ الْأَصْلِيَّةِ. وَالْجُمْهُورُ اعْتَمَدُوا الْعُمُومَ الْوَارِدَ فِي ذَلِكَ، وَشَذَّ قَوْمٌ، فَقَالُوا: تُقْتَلُ وَإِنْ رَاجَعَتِ الْإِسْلَامَ.
وَأَمَّا الِاسْتِتَابَةُ فَإِنَّ مَالِكًا شَرَطَ فِي قَتْلِهِ ذَلِكَ عَلَى مَا رَوَاهُ عَنْ عُمَرَ، وَقَالَ قَوْمٌ: لَا تُقْبَلُ تَوْبَتُهُ.
وَأَمَّا إِذَا حَارَبَ الْمُرْتَدُّ، ثُمَّ ظُهِرَ عَلَيْهِ - فَإِنَّهُ يُقْتَلُ بِالْحِرَابَةِ، وَلَا يُسْتَتَابُ، كَانَتْ حِرَابَتُهُ بِدَارِ الْإِسْلَامِ أَوْ بَعْدَ أَنْ لَحِقَ بِدَارِ الْحَرْبِ، إِلَّا أَنْ يُسْلِمَ.
وَأَمَّا إِذَا أَسْلَمَ الْمُرْتَدُّ الْمُحَارِبُ بَعْدَ أَنْ أُخِذَ، أَوْ قَبْلَ أَنْ يُؤْخَذَ - فَإِنَّهُ يُخْتَلَفُ فِي حُكْمِهِ؛ فَإِنْ كَانَتْ حِرَابَتُهُ فِي دَارِ الْحَرْبِ فَهُوَ عِنْدَ مَالِكٍ كَالْحَرْبِيِّ يُسْلِمُ لَا تَبِعَةَ عَلَيْهِ فِي شَيْءٍ مِمَّا فَعَلَ فِي حَالِ ارْتِدَادِهِ. وَأَمَّا إِنْ كَانَتْ حِرَابَتُهُ فِي دَارِ الْإِسْلَامِ فَإِنَّهُ يُسْقِطُ إِسْلَامُهُ عَنْهُ حُكْمَ الْحِرَابَةِ خَاصَّةً، وَحُكْمُهُ فِيمَا جَنَى حُكْمُ الْمُرْتَدِّ إِذَا جَنَى فِي رِدَّتِهِ فِي دَارِ الْإِسْلَامِ ثُمَّ أَسْلَمَ. وَقَدِ اخْتَلَفَ أَصْحَابُ مَالِكٍ فِيهِ، فَقَالَ: حُكْمُهُ حُكْمُ الْمُرْتَدِّ مَنِ اعْتَبَرَ يَوْمَ الْجِنَايَةِ، وَقَالَ: حُكْمُهُ حُكْمُ الْمُسْلِمِ مَنِ اعْتَبَرَ يَوْمَ الْحُكْمِ.
وَقَدِ اخْتُلِفَ فِي هَذَا الْبَابِ فِي حُكْمِ السَّاحِرِ، فَقَالَ مَالِكٌ: يُقْتَلُ كُفْرًا، وَقَالَ قَوْمٌ: لَا يُقْتَلُ. وَالْأَصْلُ أَنْ لَا يُقْتَلَ إِلَّا مَعَ الْكُفْرِ.








Commentaires

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  2. Salam frère je voulais juste te poser une question elle va te paraître un peu bizarre mais je voulais quand même savoir : es tu un soutien à daesh et à d'autres groupes terroristes, je te pose cette question car tu a écrit plusieurs articles pour réfuter les arguments d'un musulman qui voulait réfuter daech mais à aucun moment tu ne condamne daech, donc ca fait un peu bizarre quand à la fin des recommandations de youtubeurs qui tu fait sur cette page tu dit qu'aucun d'eux n'est extrémistes. bref j'espère me tromper sur ton cas et que dieu te guide inchallah

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    1. ça s'appelle de la vérification
      veux-tu réfuter un groupe avec du faux ou avec du vrai ?

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