Féliciter les kuffar pour leurs fêtes (FIQH)










HANAFI

Ibn Najim (d.970) :

"Le fait de donner un cadeau pour l'occasion
(il cite deux fêtes) n'est pas permis."
والإعطاء باسم النيروز والمهرجان لا يجوز

Commentaire de Ibn Hajim :

"C'est-à-dire que les cadeaux pour ces deux fêtes est haram, plus encore, c'est de la mécréance."
!الهدايا باسم هذين اليومين حرام، بل كفر

Abu Hafs al-Kabir :

"Si un homme adore Allah pendant 50 ans puis il vient le jour de Nayrouz et offre à certains mushrikin un casque en voulant par cela donner de l'importance à ce jour, il a mécru et a ruiné ses oeuvres."

أن رجلا عبد الله تعالى خمسين سنة ثم جاء يوم النيروز وأهدى إلى بعض المشركين بيضة يريد تعظيم ذلك اليوم فقد كفر وحبط عمله

Ibn Hajim
:

"Si il offre un cadeau le jour de Nayrouz à un autre musulman, mais qu'il ne veut pas donner d'importance à ce jour, il ne mécroit pas, mais il ne convient pas qu'il fasse ce cadeau ce jour en particulier."
 إذا أهدى يوم النيروز إلى مسلم آخر ولم يرد به تعظيم اليوم - ولكن على ما اعتاده بعض الناس - لا يكفر، ولكن ينبغي له أن لا يفعل في ذلك اليوم خاصة

"Il fait le cadeau soit avant soit après, pour ne pas ressembler à ce peuple, car certes le Prophète a dit : quiconque ressemble à un peuple en fait partie."
ويفعله قبله أو بعده لكي لا يكون تشبيها بأولئك القوم , وقد قال صلى الله عليه وسلم : من تشبه بقوم فهو منهم 






MALIKI


Ibn Hadj (d.737) :

"Ibn al-Qasim a été questionné sur le fait d'embarquer sur des bateaux que les chrétiens prenaient pour rejoindre leurs fêtes. Il a réprouvé cela de peur que la colère descende sur eux par rapport au kufr sur lequel ils sont réunis."

سئل ابن القاسم أحد علماء المالكية عن الركوب في السفن التي يركب فيها النصارى لأعيادهم فكره ذلك مخافة نزول السخط عليهم لكفرهم الذي اجتمعوا له

"Ibn al-Qasim a réprouvé qu'un musulman fasse un cadeau à un chrétien à l'occasion de sa fête en récompense. Il voyait cela comme glorifier sa fête, l'aider sur son kufr.""
وكره ابن القاسم للمسلم أن يهدي إلى النصراني في عيده مكافأة له
ورآه من تعظيم عيده وعونا له على مصلحة كفره

"Il n'est pas permis aux musulmans [...] de les aider sur quoi que ce soit en rapport avec leur religion."

ولا يعانون على شيء من دينهم 

"Car tout ceci fait partie du fait de glorifier leur shirk et c'est comme les aider sur leur kufrEt il convient au détenteur du pouvoir d'interdire aux musulmans de faire cela, et ceci est la parole de Malik et d'autres, et je ne connais personne qui ait divergé sur ce point."
لأن ذلك من التعظيم لشركهم وعونهم على كفرهم وينبغي للسلاطين أن ينهوا المسلمين عن ذلك, وهو قول مالك وغيره لم أعلم أحدا اختلف في ذلك




SHAFI'I 

al-Damiri (d.808) :

"On fait un ta'zir à quiconque approuve les kuffar dans leurs fêtes."
يُعزّر من وافق الكفار في أعيادهم 

"Et à celui qui le félicite pour sa fête."
ومَـنْ هَـنّـأه بعيدِه

al-Hatab (d.954), savant malikite citant l'avis shafi'ite :

Al-Bulqini (d.805) a été questionné sur un musulman qui dirait à un dhimmi "bonne fête à toi" à l'occasion de ses fêtes. Mécroit-il ou pas ? Il a répondu que si il lui a dit ça en voulant glorifier sa religion et sa fête, il mécroit. Et s'il n'a pas eu l'intention de cela, alors il ne mécroit pas.

وسئل عن مسلم قال لذمي في عيد من أعيادهم : عيد مبارك عليك . هل يكفر أم لا ؟ فأجاب إن قاله المسلم للذمي على قصد تعظيم دينهم وعيدهم فإنه يكفر ، وإن لم يقصد ذلك وإنما جرى ذلك على لسانه فلا يكفر لما قاله من غير قصد 





HANBALI 

Les hanbalites interdisent toute sorte de félicitations pour les kuffar.
Il y a différents avis mais l'interdiction totale est l'avis faisant autorité.

Ibn an-Najar (d.972) :

"Il est interdit [...] de les féliciter, de leur présenter les condoléances, de les visiter quand ils sont malades et d'assister à leurs fêtes."
ويحرم [...] تهنئتهم وتعزيتهم وعيادتهم وشهادة أعيادهم



__________________

Recherches faites par Abdel
(J'ai seulement sélectionné et parfois reformulé).RECHERCHE COMPLETE EN ARABE

Commentaires

  1. Réponses
    1. Zenati il est connu pour avoir un problème avec al wala wal bara.

      Supprimer
  2. C'est assez étonnant parcequ'il n'y a aucun verset ni aucun Hadith comme preuve ni même un consensus vous n'avez fait que citer les opinions personnelles de quelques savants ... avec tout le respect qu'on leur droit , leur affirmation manque terriblement de démonstration .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ibn al-Qayyim rapporte un consensus :

      "Quant aux félicitations adressées à l’occasion d’événements religieux mécréants spécifiques à eux, cela est interdit par consensus, comme le fait de leur souhaiter bonnes fêtes ou bon carême en leur disant : "Bénie soit votre fête" ou "Que cette fête soit pour vous source de réjouissances" etc... Une personne qui tient de tels propos, même si elle évite la mécréance, n’en commet pas moins un acte interdit, aussi grave que si elle les avait félicités de s’être prosternés devant un crucifix. Ceci est même un péché plus grave encore auprès d’Allah et plus ignoble que le fait de féliciter une personne pour avoir bu du vin, tuer autrui, commis l’adultère ou autre. Or beaucoup de personnes, qui font bien peu de cas de leur religion, agissent de la sorte sans se rendre compte de la gravité de leur acte. Ainsi, quiconque félicite une personne pour avoir commis un péché, une innovation ou un acte de mécréance s’expose à la malédiction et la colère d’Allah"

      Supprimer
    2. Je suis désolé mais les avis des anciens savants me semblent bien plus fiables (genre un milliard de fois plus fiable) que les avis des imams occidentalisés qui essaient de s'intégrer en terre de kufr.
      Leur volonté de s'intégrer parmi les kuffar leur retire d'office toute crédibilité en fait.

      Supprimer
  3. Comme tu le sais sûrement quand un savant rapporte un consensus ce n'est pas toujours vrai surtout quand il ne cite textuellement les détails de ce conscensu , il y'a ce propos le livre de Ibn Taymiya dans lequel il refute les "pretendu-conscensus" rapporté par Ibn Hazm, ainsi Ibn Al Qayim devait préciser est-ce un conscensus des compagnons , Des Tab'in ou des savants Hanbalites uniquement ?


    En tout cas pour le moment pas de Verset ni de Hadith force est de constater que l'interdiction de cet acte est assez fragile plusieurs paramètre "cachés" peuvent entrer en compte .

    D'ailleurs ou sont les avis de Abu Hanifa , Malik ..etc ou même des compagnons ? Est-ce normal que les premiers oublient de parler d'une chose aussi courante?


    Du moment que ces savants n'utilisent pas d'argument textuelle , d'autre savant ont aussi la liberté de leur répondre avec des arguments non textuelle ainsi , certains savants disent que l'intention dans cette felicitations n'est pas d'approuver leur croyances et religion mais , plutôt dans l'esprit de ce verset .

    ((Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables)).


    D'ailleurs, on peut très bien souhaiter joyeux Noël à un chrétien et lui parler de l'islam la journée d'après ce qui démontre définitivement que les souhaits ne sont pas un indice d'approbation .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute, si t'as une fatwa d'un savant ancien sur la permission tu peux l'apporter je l'ajouterai à l'article

      Supprimer
    2. si tu ne vois pas le problème à féliciter quelqu'un pour son kufr je peux pas t'aider moi...

      Supprimer
  4. Concernant les Imams occidentalisé si c'est cela qui te dérange il y'a bien des savants qui vivent dans des pays musulmans et même dans les pays du golf qui optent aussi pour ma position .. qu'as-tu comme preuve tangible pour t'opposer à eux ?

    RépondreSupprimer
  5. il n est pas permis de les féliciter pour leur fêtes religieuses car c'est une manière de les approuver dans leur koufre , la question est si un nom musulman te dis joyeux noël ou joyeuses fêtes as tu le droit de lui répondre pareil ou pas ? là certain savants disent qu'il est permis de leur répondre pareil sans avoir l'intention de glorifier ce jour la

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vidéo du mois

Vidéo du mois
La fiqh des minorités.